Le Centre Rabelais est impliqué dans la recherche clinique pharmacologique
Le traitement des pathologies rétiniennes fait l’objet d’une intense activité de recherche clinique pour pouvoir valider la sécurité et l’efficacité de molécules de plus en plus performantes en termes de résultats visuels ou de durée d’action.
Le Centre Rabelais participe à un grand nombre d’études cliniques de phase 1, 2 et 3 dans le domaine de la DMLA et de la rétinopathie diabétique et fait bénéficier ses patients de procédures entièrement gratuites.
Phase 1. Une molécule est expérimentée sur un petit groupe de patients pour en tester l’innocuité et les dosages. Aucune molécule n’ayant passé tous les tests de laboratoire avec succès n’arrive à l’expérimentation sur l’être humain.
Phase 2. Etude des dosages donnant les meilleurs résultats sur l’acuité visuelle et les autres paramètres cliniques.
Phase 3. Etude de validation de l’efficacité d’une molécule sur un grand nombre de patients.
Toutes les phases de la recherche clinique sont soumises à des contrôles stricts de sécurité. Aucun nouveau médicament n'arrive en phase 3 sans avoir passé les phases 1 et 2 avec des résultats significatifs.
Les patients présentant les caractéristiques requises par le protocole sont sélectionnés par les médecins du Centre (phase de screening) et leur dossier complet est envoyé pour validation à un centre de lecture international ou national pour l’admission à l’étude (phase d’inclusion).
Le patient est ensuite randomisé dans un des bras de traitement.
La plupart des études concernant la DMLA, par exemple, prévoient 2 bras de traitement :
1. Le bras de contrôle dans lequel le patient est soumis à la procédure standard validée par des grandes études cliniques (molécules et rythme de traitement déjà validés pour leur efficacité).
2. Le bras d’étude où le patient est traité avec une nouvelle molécule utilisée seule ou en association avec les traitements validés.
Pour la DMLA Humide :
Patients atteints d’une DMLA humide vierge de tout traitement préalable (patients naïfs).
Etude d’association thérapeutique ranibizumab/Fovista.
L’association de ces deux molécules a démontré l’innocuité du Fovista et une tendance à des meilleurs résultats fonctionnels de l’association Fovista+ranibizumab comparée au ranibizumab seul, au cours des phases 1 et 2.
Patients naïfs.
Association thérapeutique aflibercept (Eylea) ou bevacizumab (Avastin)/Fovista.
Patients naïfs et patients ayant reçu 2 injections au préalable sans succès.
Etude d’association thérapeutique ranibizumab/Fovista selon deux protocoles d’administration différents.
Centre Ophtalmologique Rabelais
2, Rue Antoine de Saint-Exupéry
69002 Lyon
04 78 95 09 08
Accès: Proche Bus/Métro
Lignes de métro : A et D
Bus : C20, C9, C10
Et 40 / 15 / 35
Prendre Rendez-vous:
Du Lundi au Jeudi de 9h à 18h
Et Le Vendredi de 9h à 17h00
SELARL de Médecins inscrite Sous le N ° 69/12919 au tableau de l'ODM du Rhône Ce site respecte la charte du CNOM applicable aux sites professionnels de médecins.
Les directeurs de la publication sont Mr Adil EL Maftouhi et le Dr Maddalena QUARANTA-EL MAFTOUHI