Structure de soins spécialisée dans l’imagerie Ophtalmologique et dans la prise en charge des maladies rétiniennes
• Elle correspond à un cliché couleur du fond d’œil à un instant permettant à l’ophtalmologiste de réaliser des comparaisons dans le temps.
•Rétinographie Confocale avec Angle de vue de 65°:
• L’Angiographie est un examen fondamental dans l’arbre décisionnel diagnostique des pathologies rétiniennes qui permet de visualiser les vaisseaux de la rétine à l’aide d’un colorant de contraste injecté par voie intraveineuse dans le bras.
• Le fond d’œil est ensuite éclairé avec une certaine lumière qui rendra le produit fluorescent . La prise de photographie durant cette séquence permettra d’établir une cartographie des vaisseaux de la rétine pour dépister différentes anomalies.
• L’angiographie peut être réalisée avec deux catégories de colorants de contraste , chacun possédant des spécificités :
• La fluorescéine est un colorant jaune, le plus couramment utilisé. Il permet de mettre en évidence tous les petits vaisseaux qui irriguent la rétine.
• Angiographie à la fluorescéine chez un patient atteint de DMLA humide : Le colorant met en évidence la présence d’une structure vasculaire anormale dans la rétine appelée néovaisseaux au temps précoce de la séquence .
• Ce colorant vert est utilisé spécifiquement pour visualiser le réseau vasculaire situé sous la rétine qu’on appelle la choroïde.
• Instillation de collyre pour dilater la pupille offrant des prises de vues plus étendues de la rétine
• Elle correspond à une nouvelle technologie qui permet d'obtenir des clichés couleur du fond d’œil de 200° avec une visualisation d'une grande partie de la périphérie rétinienne de manière instantanée sur un seul et même cliché .Cette prouesse technologie est permise grâce à l'usage d'un Miroir ellipsoïdale qui nous permet de réaliser un cliché visualisant la rétine périphérique , souvent siège de nombreuses lésions .
Rétinographie Optos grand Champ de 200°
•l'imagerie plus accessible de la périphérie rétinienne permet de mieux évaluer et suivre les lésions rhegmatogènes, en association avec l'examen du Fond d'oeil conventionnel ,et qui peuvent parfois faire l'objet d'un traitement laser pour circonscrire l'évolution de ces lésions .
Belle déchirure en Fer à cheval entourée par un barrage laser
•Un module Angiographique est également disponible et nous permet de réaliser une imagerie plus étendue de l'état vasculaire de la périphérie rétinienne en comparaison avec les angiographies traditionnelles .
Angiographie à la Fluorescéine Grand champ d'une occlusion de branche veineuse mettant en évidence une ischémie rétinienne périphérique d'aspect plus étendue qu'en Angiographie conventionnelle .
• OCT MACULAIRE :
• La tomographie à cohérence optique est une technique d’imagerie non contact , non invasive et indolore permettant d’obtenir des images en coupes de la rétine dans toute son épaisseur . Elle s’apparente à une échographie optique et enregistre le temps de retour de lumière qui se réfléchit sur le tissu .
• Son importante résolution permet d’obtenir une segmentation des différentes couches de la rétine , d’en observer les différentes modifications et de quantifier l’épaisseur rétinienne
Image en coupe d’un OCT normal
Image en coupe en OCT d’une DMLA humide avec présence de Neovaisseaux choroïdiens dans la rétine .
• OCT DU NERF OPTIQUE:
• Mesure de l’épaisseur des fibres optiques :
• La tomographie à cohérence optique (Optical Coherent Tomography) permet de mesurer l’épaisseur du tissu nerveux à la surface de la rétine et plus particulièrement autour de la tête du nerf optique. L’examen OCT est capable de dépister les signes précoces de souffrances du nerf optique dans les cas de glaucome débutant avant même l’apparition d’une détérioration du champ visuel.
• Mesure de l’épaisseur des couches ganglionnaires :
• La couche des cellules ganglionnaires est située juste en dessous de la couche des fibres optiques.
• On observe des pertes de 40 à 50% des cellules ganglionnaires avant une atteinte du champ visuel.
• L’association de la mesure des fibres optiques et de l’épaisseur des couches ganglionnaires maculaires augmente la sensibilité diagnostique du glaucome au stade le plus précoce.
• Lorsque le nerf optique souffre, ses fibres nerveuses s’amincissent sans pouvoir ultérieurement se régénérer. L’atteinte du champ visuel commence toujours par la périphérie avec une efficience visuelle centrale préservée et cela sans aucun symptôme perçu. On considère qu’il faut perdre 70% de ces fibres nerveuses pour avoir un impact sur le champ visuel central.
• La neuropathie glaucomateuse est souvent associée à des problèmes tensionnels mais pas seulement, il existe également une forme de glaucome dite à pression normale.
• L’irréversibilité de la perte des fibres associée au coté asymptomatique du glaucome renforce l’intérêt d’un dépistage précoce de la maladie afin de mettre en place une thérapeutique lorsque cela est nécessaire.
• L’OCT est donc un outil intéressant pour le dépistage du glaucome et également pour le suivi des patients glaucomateux en association avec l’examen du champ visuel.
La microscopie spéculaire est un examen non invasif, sans contact, permettant de compter les cellules de la couche la plus profonde de la cornée appelée l’endothélium.
Grâce à un éclairage spécifique, l’appareil permet de distinguer la morphologie et la taille de ces cellules cornéennes.
Ces cellules ont un rôle important de pompe pour assurer une constante déshydratation de la cornée afin de conserver une certaine transparence de la cornée.
Si le nombre de ces cellules descend en dessous d’un certain seuil (environ 600 à 700 Cellules par mm2), l’eau s’accumule dans la cornée et se forme alors un œdème cornéen altérant la transparence cornéenne et perturbant la vision.
Son déroulement : L’examen se déroule sans préparation particulière, sans contact avec l’œil. Le praticien prend différents clichés qui lui permettront de compter ces cellules cornéennes. L’examen dure en général une dizaine de minutes.
Le résultat de l’examen va nous informer sur la densité de cellules rapportée à la surface en mm2. Cette information quantitative va être importante pour renseigner votre praticien soit pour le suivi dans le temps de votre cornée ou dans le bilan pré-opératoire d’une éventuelle chirurgie de cataracte.
En pratique, on retient que lorsqu’une cornée est épaisse on a tendance à surestimer les chiffres tensionnels et à sous estimer la pression intraoculaire lorsque la cornée est fine.
•Pachymétrie cornéenne non contact par OCT
•Epi-Mapping : Cartographie d'épaisseur de l'épithélium Cornéen
•L’épi-mapping est une topographie d’épaisseur d’une couche de la cornée appelée l’épithélium .
•L’épithélium cornéen est la couche la plus en antérieure de la cornée qui est directement au contact avec le film lacrymal . L’épithélium cornéen est connu pour sa capacité à moduler son épaisseur de manière compensatoire pour assurer un certain équilibre dans la biomécanique cornéenne ou dans les processus cicatriciels .
La lecture de cette carte d’épaisseur de l’épithélium est riche d’information sur les modifications cornéennes pathologiques ou compensatrices après une chirurgie réfractive ou dans le dépistage du kératocône ou l’on observe un amincissement de l’épithélium en regard de la zone de déformation cornéenne mais également parfois une hyperplasie (augmentation de son épaisseur) dans la région opposée au cône.
•Epi-Mapping ci-dessus d'une cornée présentant un Kératocône en comparaison avec la pachymétrie cornéenne totale et la topographie cornéenne
Centre Ophtalmologique Rabelais
2, Rue Antoine de Saint-Exupéry
69002 Lyon
04 78 95 09 08
Accès: Proche Bus/Métro
Lignes de métro : A et D
Bus : C20, C9, C10
Et 40 / 15 / 35
Prendre Rendez-vous:
Du Lundi au Jeudi de 9h à 18h
Et Le Vendredi de 9h à 17h00
SELARL de Médecins inscrite Sous le N ° 69/12919 au tableau de l'ODM du Rhône Ce site respecte la charte du CNOM applicable aux sites professionnels de médecins.
Les directeurs de la publication sont Mr Adil EL Maftouhi et le Dr Maddalena QUARANTA-EL MAFTOUHI