Elements à connaitre avant de consulter
Les premiers signes des maladies rétiniennes sont habituellement discrets et peuvent être négligés. Une baisse d’acuité visuelle est un signe connu qui doit conduire à consulter un ophtalmologiste mais d’autres signes doivent être connus et portés à la vigilance des patients
La DMLA est la principale cause de malvoyance chez les sujets âgés de plus de 50 ans. Cette maladie intéresse la région centrale de la rétine qu’on appelle la macula là où les cellules visuelles (photorécepteurs) permettent la vision des détails .
On considère 3 stades dans cette affection :
La DMLA est une maladie insidieuse, évoluant sans symptômes apparents et significatifs. Ainsi au début de la maladie, seul un examen du Fond d’œil par l’ophtalmologiste permet d’établir le diagnostic.
Au stade de MLA, malgré l’absence de véritable baisse visuelle, on peut commencer à remarquer une
Dans la DMLA sèche et encore plus dans la DMLA humide la baisse de l’acuité visuelle devient manifeste.
Parfois brutale, elle s’associe à une diminution de la perception des détails et s’apprécie surtout de près. La région centrale de la macula est plus sollicitée pour la lecture que pour la vision de loin.
Les lignes droites semblent gondolées et déformées
La perception d’une tâche floue, appelée communément scotome, peut apparaître dans votre champ visuel central.
Un auto contrôle de votre vision en occultant un œil , grâce à la grille d’Amsler ci dessous , vous permettra de mieux mettre en évidence les modifications de votre vision en vous affranchissant des phénomènes de compensation de l’autre œil.
Vous Pouvez télécharger la grille d'Amsler : >> ici <<
En cas d’apparition d’un de ces symptômes , une consultation chez votre ophtalmologiste s’impose afin de dépister une DMLA éventuelle.
La prise en charge de la maladie au stade le plus précoce permet d’assurer une prise en charge optimisée et de délivrer les soins nécessaires au maintien de la fonction visuelle centrale .
En règle générale , La DMLA ne rend pas complètement aveugle car elle n’atteint que la région centrale de la rétine qu’on appelle la macula dans laquelle se situe les cellules visuelles responsables de la vision colorée et de la vision fine.
Lorsqu’on est atteint de DMLA d’un œil, la prévalence de l’atteinte de l’autre œil est augmentée. C’est pour cela que les deux yeux sont toujours examinés par votre praticien.
Lorsqu’on est atteint de DMLA bilatérale on continue à avoir une vision grossière, mais qui permet de se déplacer et d’effectuer les tâches du quotidien (conservation d’une certaine autonomie).
Comme son nom l’indique, la première cause de la DMLA est le vieillissement avec une prédominance d’atteinte plus importante chez la femme.
La DMLA augmente de manière significative avec :
Actuellement, il existe des traitements pour la forme dite « Humide » dans laquelle on observe la prolifération de vaisseaux anormaux , appelés « Néovaisseaux » , sous la rétine . Ces traitements se dispensent sous la forme d’une injection intra-oculaire d’anti –VEGF.
Le VEGF est un facteur de croissance impliqué dans l’évolution des néovaisseaux et qui est produit en grande quantité par l’œil lors d’état pathologique .
L’injection de ces anti-facteurs de croissance va bloquer le processus et permettre ainsi la stabilisation des vaisseaux anormaux.
La DMLA étant une maladie chronique, elle nécessite des traitements chroniques durant la prise en charge avec un nombre de traitement propre à chaque œil.
Photo:Simulation d’une vision lors d’une atteinte de type DMLA SECHE
Photo:Simulation d'un scotome lors d'une DMLA Humide
• Le décollement de Rétine est une urgence ophtalmologique indolore qui doit faire consulter rapidement un ophtalmologiste .
•Symptômes pouvant être évocateur d'un décollement de Rétine :
•L'ensemble des symptômes visuels est bien représenté dans cette vidéo didactique ci dessus .
Centre Ophtalmologique Rabelais
2, Rue Antoine de Saint-Exupéry
69002 Lyon
04 78 95 09 08
Accès: Proche Bus/Métro
Lignes de métro : A et D
Bus : C20, C9, C10
Et 40 / 15 / 35
Prendre Rendez-vous:
Du Lundi au Jeudi de 9h à 18h
Et Le Vendredi de 9h à 17h00
SELARL de Médecins inscrite Sous le N ° 69/12919 au tableau de l'ODM du Rhône Ce site respecte la charte du CNOM applicable aux sites professionnels de médecins.
Les directeurs de la publication sont Mr Adil EL Maftouhi et le Dr Maddalena QUARANTA-EL MAFTOUHI